Ecole du Longchamp Uccle le 14 octobre 2010.
PV de la réunion des délégués de parents du 11 octobre 2010.
1. Introduction de la direction :
La réorganisation des repas de midi a permis la titularisation du personnel de midi. Les groupes d’enfants sont stables, le même responsable s’occupe d’eux chaque jour. Les deuxièmes et troisièmes maternelles et les premières et deuxièmes primaires mangent ensemble à 12h, les 3, 4, 5 et 6ème primaire mangent à 12h45.
Les ateliers du midi durent 45 minutes.
Entre la Toussaint et Carnaval, les enfants qui mangent au repas tartines pourront avoir une soupe (0,30 cents à payer le jour même).
Pour des raisons pratiques (temps et circuit électrique), Il est impossible de permettre aux enfants d’utiliser les micro-ondes pendant les repas tartines.
Les repas décommandés doivent l’être par sms avant 8h30 le matin même au : 0487 430 425.
2. Sécurité :
a)Grille d’entrée :
La grille est fermée de 8h45 à 12h ainsi que de 13h30 à 15h17.
L’accueil pour les maternelles se fait à 8h35. La grille sera désormais fermée à 8h45. Cela permettra aux enseignants des classes de maternelle de commencer le travail pédagogique à l’heure, sans être dérangés par les parents qui arrivent en retard.
Si un enfant doit quitter l’école pendant les heures de cours, il est impératif de prévenir le secrétariat et l’instituteur la veille.
En dehors des heures de cours, la grille est ouverte afin de permettre aux enfants suivant le parascolaire (musique, dessin…) de rejoindre leurs cours. La surveillance est assurée par le personnel de garderie.
b) Goal de la cour Depage :
Les goals sont conformes et certifiés par la firme qui les a placés.
L’horaire des jeux de ballon pendant les récréations sera revu pour être plus équilibré et pour avoir des plages horaires sans jeux de ballon.
3. Travaux :
a)Façade :
Des travaux seront effectués au printemps 2011 afin de décaper les murs de la façade et de remettre les briques à nu.
b) Vestiaires de gymnastique :
Un opacifiant sera placé sur les vitres afin de préserver la pudeur des élèves.
c)et d) Réaménagement de la cour Depage et budget:
Le petit toboggan a été changé, le mur (vers les locaux de la direction) ainsi que les pilastres ont été refaits. Un projet de peintures d’enfants de maternelle est en route, le projet Hopkins suit son cours.
Le grand module de jeux sera remplacé vers septembre 2011. Un projet de plantations, bac à sable est également à l’étude.
La cabane à escalade a été rénovée.
4. Surveillance :
a)Piscine :
A la piscine, les enfants travaillent par groupe de niveau (niveau déterminé par un test en début d’année).
b) Récréation du midi :
Il n’est actuellement pas possible pour des raisons de temps et d’espace de séparer les récréations des maternelles et des primaires.
c) Ateliers lecture :
Il y a quelques années existait un atelier lecture destiné aux enfants de maternelles et organisé par les parents. La direction et les professeurs souhaiteraient une mobilisation des parents pour relancer ces ateliers lecture.
d) Garderie pendant les congés scolaires :
Par décision du PO et par soucis d’économie de personnel et de maintenance (chauffage, électricité…), les garderies des congés se feront en partenariat avec l’école Messidor à partir des vacances de Noël. Les inscriptions seront obligatoires, le prix sera de 1€ par jour.
Le 12 novembre est un jour de congé scolaire, il n’y aura pas de garderie.
5. Divers :
a)Toilettes :
L’équipe de nettoyage (représentée par Marie-Jeanne) ainsi que la direction rappelle la nécessité de l’éducation des enfants concernant la propreté et l’hygiène. Il est impératif que les enfants se comportent correctement dans les toilettes. Les comportements tels que papier déroulé, objets en tout genre jetés dans les cuvettes, chasses non tirées sont des comportements intolérables.
L’équipe de nettoyage passe 3 fois par jour pour nettoyer les toilettes.
b)Provision mensuelle de 15€ pour les activités :
Dans les classes de maternelles, cette provision sert également à payer les « chaises musicales ».
Les provisions seront suspendues dès que les activités prévues seront payées.
Certaines sorties sont chères (déplacement en autocars).
c) Investissements des Amis du Longchamp :
Les bénéfices récoltés lors des fêtes de l’école sont gérés par les « Amis du Longchamp ». Ces fonds servent pour les fêtes de Saint-Nicolas, Pâques, classes vertes, livres pour les prix scolaires, ainsi que pour des investissements exceptionnels comme le changement des tentures de toutes les classes.
d) Ateliers extrascolaires et mercredi :
Pendant la garderie du mercredi, six s ateliers différents seront proposés aux enfants. Les enfants changeront d’atelier chaque semaine.
Le mercredi, un atelier d’anglais est proposé gratuitement aux enfants de 5ème et 6ème primaire.
Un atelier théâtre gratuit sera proposé après le congé de la Toussaint aux enfants de 5 à 8 ans.
e) Néerlandais :
En 3ème et en 4ème primaire les enfants ont 3 heures de cours de néerlandais par semaine.
En 5ème et en 6ème, ils ont 5 heures de cours de Néerlandais par semaine.
f)Photocopies et imprimerie :
Pour des raisons d’économie, la commune d’Uccle a réduit le personnel de l’imprimerie, un seul employé est chargé des photocopies et de l’imprimerie de toutes les écoles d’Uccle.
g)Panneau d’affichage :
Un panneau d’affichage sera placé dans le préau afin de permettre aux parents d’y apposer des petites annonces.
6.Fêtes :
a)Brocante le 24 octobre 2010 :
Des emplacements seront installés dans les deux préaux, dans la salle de gymnastique ainsi que dehors. L’accès aux emplacements sera simplifié par des zones de déchargement minute (interdiction de stationner devant l’école et présence d’un agent de police).
Des stands de jeux seront proposés par les instituteurs.
Un petit déjeuner, organisé par les surveillants de garderie aura lieu de 9 à 11h.
Des petites restaurations seront disponibles au bar.
b) Fête de l’école :
Cette fête aura lieu le 19 mars 2011. Un spectacle sera proposé par différentes classes sur le thème du cinéma.